RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR
L'opération Bienvenue ici ! saison 2020
Face au contexte particulier de la saison 2020, l’opération Bienvenue ici ! s’adapte pour soutenir les professionnels du tourisme et du commerce pour adapter leurs postures d’accueil face aux comportements des clients dans ce contexte COVID-19.


7 jours de contenus ludiques et pédagogiques
Un accès gratuit réservé aux pros du tourisme et du commerce

Des jeux concours pour engager la communauté

Un succès avec 1000 inscrits en seulement 1 semaine
Le projet
Bienvenue ici ! saison 2020 propose un parcours de micro-formation, accessible gratuitement, à réaliser sur 7 jours, en quelques minutes seulement par jour, pour apprendre, communiquer et interagir dans ce contexte particulier post COVID-19.
L’objectif est d’accompagner les professionnels du tourisme et du commerce à comprendre et gérer les comportements clients en cette période tout en assurant une excellente qualité de relation et de service. Le second aspect de l’opération consiste à former les salariés à la connaissance du territoire en leur donnant accès à une information locale valorisant les lieux, activité, pépites et coups de coeur du territoire.
Zoom sur
les contenus
La gestion du comportement des clients
Chaque jour, une vidéo décrypte les façons d’agir en cette période de crise sanitaire particulière. Par exemple, comment se comporter face à des clients qui refusent les gestes barrières ? Comment gérer les conflits et frustrations ? Comment faire face aux temps d’attente allongés et à l’impatience des clients ?

La connaissance du territoire
Des informations locales permettent de perfectionner sa connaissance du territoire en proposant chaque jour des idées de « pépites » à découvrir. Ces informations concerneront l’histoire du territoire, les personnages célèbres, les lieux incontournables, les anecdotes indispensables … Autant de fils rouges servant à améliorer la communication et l’interaction avec le client. Pour cette étape, les offices de tourisme, experts de leur territoire, ont apporté leur appui.
Un quiz et un jeu concours

Un bilan
plus que positif
L’opération a regroupé 2064 inscrits avec un taux de satisfaction de 93%. Les atouts mis en valeurs sont : le format court des contenus quotidiens (moins de 10 minutes par jour), le côté rassurant des thèmes abordés face au contexte, la touche d’humour apportée dans les vidéos, les briques sur la connaissance du territoire.